Houmous

Le houmous est une préparation culinaire originaire du Proche-Orient – de nombreux pays s’en disputent l’origine. C’est une purée de pois chiches et tahini plus ou moins assaisonnée selon les recettes. Ici dans une version délicate, c’est le pois chiche qui s’exprime en priorité. En fonction des goûts, en variant les quantités on peut axer son caractère vers l’ail ou vers le citron.
Pour deux bols
250g pois chiches secs
60g de tahini
1 citron
50g d’huile d’olive
Une petite gousse d’ail
Bicarbonate de soude, fleur de sel
Faire tremper les pois chiches dans de l’eau avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude pendant une nuit. Rincer les pois chiches avant de les cuire dans une grande quantité d’eau avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude pendant trois-quarts d’heure puis égoutter.
Dans un mixeur, mélanger jusqu’à obtenir une texture crémeuse : les pois chiches encore chauds – en garder quelques un pour le décor –, le tahini, le jus du citron, l’huile d’olive, la gousse d’ail épluchée, et deux pincées de fleur de sel. Dresser dans un bol, en parsemant des pois chiches, et d’un filet d’huile d’olive.
une tuerie! à l’apéro avec un père labat on atteint le nirvana
Le hasard : on refait le houmous en suivant à la lettre la recette à un an jour pour jour de notre dernier commentaire.. et rien n’a changé (ou presque) c’est toujours excellent même sans père labat. Portez vous bien