Aubergines à la milanaise

Aubergines à la milanaise

Plat phare du Nord de l’Italie, l’escalope à la milanaise est traditionnellement une tranche de veau pannée servie avec de la sauce tomate. Sur une superbe idée de ma famille bretonne, les tranches de viande sont ici troquées contre des tranches d’aubergines : c’est succulent. Traditionnellement, l’escalope à la milanaise n’est pas consommée avec des pâtes, mais personnellement, je trouve ça somptueux accompagné de spaghetti.


Pour quatre personnes
Pour les aubergines
3 aubergines moyennes
100g de farine
3 œufs
250g de chapelure
Huile

Pour la sauce tomate
700g de passata
1 oignon
5 gousses d’ail
1 cuillerée à café de sucre
1 cuillerée à café de ras el-hanout
Huile d’olive



Préparer la sauce tomate : éplucher et hacher finement l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans un filet d’huile d’olive sur feu moyen. Après cinq minutes, ajouter la passata, le sucre et le ras el-hanout. Laisser compoter sur feu très doux pendant une heure en remuant de temps en temps.

Préparer trois assiettes creuses avec : dans la première la farine, dans la seconde les œufs battus, dans la dernière la chapelure. Sur feu moyen, chauffer une poêle avec un bon filet d’huile. Couper les aubergines en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. Tremper une tranche dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure avant de la mettre dans la poêle. Répéter l’opération avec quelques tranches – de quoi remplir la poêle. Après deux-trois minutes, retourner les tranches. Une fois dorées sur les deux côtés, réserver hors du feu et recommencer l’opération jusqu’à épuisement des tranches d’aubergine. Servir avec la sauce tomate.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *