Falafels

Falafels

Originaires du bassin levantin et très répandus au Proche-Orient, les falafels sont des boulettes frites de pois chiches agrémentés d’épices. Ils sont généralement consommés en sandwich : insérés dans un pain de type pita, et accompagnés de crudités et d’une sauce blanche aux herbes. J’aime également les servir accompagnés d’autres mezzés tel que houmous, dip de betterave, chou fleur rôti, kebbeh…


Pour une trentaine de falafels
250g de pois chiches secs
1 petit oignon
3 gousses d’ail
1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude
Huile d’olive, cumin, coriandre en poudre, fleur de sel



Faire tremper les pois chiches dans de l’eau, avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude, pendant une nuit. Rincer, égoutter et sécher à l’aide d’un torchon.

Éplucher et hacher l’ail et l’oignon en petits morceaux. Dans le bol d’un mixer, mettre les pois chiches, l’ail, l’oignon, une cuillerée à café de cumin, une autre de coriandre en poudre et trois bonnes pincées de fleur de sel. Mixer jusqu’à obtenir une purée assez lisse – il peut-être utile de racler les bords du bol du mixeur plusieurs fois lors de cette étape pouvant durer quelques minutes.

Prélever une petite cuillère à soupe de la préparation et former une boule. Placer sur le plan de travail et répéter jusqu’à épuisement de la pâte. Faire chauffer une sauteuse avec un fond d’huile d’olive à feu vif. Faire griller les falafels dix par dix, en retournant régulièrement afin de bien dorer tous les côtés. Déguster chaud ou tiède.



2 thoughts on “Falafels”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *