Brownie végétal

Brownie végétal

Originaire des Etats-Unis, le brownie est un gâteau au chocolat, fondant par endroits, généralement associé à un fruit à coque. Dans cette version végétale, nous utilisons l’eau de cuisson des pois chiche, suite à la réalisation d’un houmous, pour remplacer les œufs.


Pour quinze personnes
Pour l’appareil
250g de chocolat noir
100g d’huile d’olive
400g d’aquafaba (eau de pois chiche)
100g de sucre de canne
200g de farine (type 45)
20g de cacao en poudre
Levure chimique, fleur de sel, huile d’olive


Pour le topping
250g de chocolat noir
200g de noix de macadamia


Napper un moule à gâteau avec de l’huile d’olive. Saupoudrer de farine et secouer afin d’en enlever l’excédent. Concasser grossièrement le chocolat noir et les noix de macadamia.

Pour réaliser l’appareil faire fondre le chocolat avec l’huile d’olive au bain-marie. Dans un saladier, fouetter l’aquafaba avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporer le chocolat fondu tout en continuant à fouetter. Ajouter la farine, le cacao en poudre, une cuillerée à café de levure chimique, deux bonnes pincées de fleur de sel, et la moitié des morceaux de chocolat noir concassés. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Disposer dans le moule à gâteau. Saupoudrer avec le chocolat noir restant et les noix de macadamia. Enfourner à 170°C pendant 45 minutes. Déguster tiède.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *