Pains pita

Pains pita

La pita ou le pain pita est un pain originaire du Moyen-Orient. Peu épais, assez souple, il est parfait garni de légumes frais, en accompagnement de mezzés, ou encore pour la réalisation de magnifiques sandwichs Sabich. Cette recette de pita maison est accessible à toutes et à tous, l’essayer c’est l’adopter !


Pour six pains
200g d’eau déchlorée tiède
10g de levure boulangère fraîche
300g de farine
Huile d’olive, sel



Pour déchlorer de l’eau, rien de plus simple. Tirer de l’eau du robinet, et laisser la reposer au moins trois heures. Dans un saladier délayer la levure dans l’eau du bout des doigts. Ajouter deux cuillerée à soupe d’huile d’olive. Recouvrir avec la farine, puis une cuillerée à café de sel. Pétrir pendant 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique. Couvrir d’un torchon humide, et laisser pousser jusqu’à ce que la pâte est doublée de volume – en été 1h, en hiver plutôt 2h.

Séparer la pâte en six pâtons égaux et aplatir en galette ronde de 1 cm d’épaisseur environ. Les fariner puis les couvrir d’un linge. Laisser reposer 1h.

Étaler chaque pâton à l’aide des doigts, en le tournant doucement afin d’obtenir la taille d’une pita d’une épaisseur de 0,5cm. Laisser reposer, couvert d’un torchon toujours humide, une dernière fois pendant 15 minutes.

Cuire à la poêle, à sec, à feu moyen. La pita va se remplir d’air et gonfler lors de la cuisson. Retourner après 2 minutes. Laisser refroidir sur une grille.



4 thoughts on “Pains pita”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *