Kebab d’agneau façon chawarma

Kebab d’agneau façon chawarma

Kebab traditionnel de la cuisine levantine, la chawarma est originalement cuite sur un pique à brochette tout doucement pendant des heures. Dans cette interprétation largement influencée par Yotam Ottolenghi, nous utilisons un gigot d’agneau mariné aux épices, et cuit lentement au four. Divin avec des galettes tortillas ou des pains pitas. Réalisé pour de grandes occasions, ce plat se veut festif, original et fondant.


Pour 8-10 personnes
Pour le mélange libanais
5 gousses de cardamome
2 cuillerées à café de grains de poivre noir
1 cuillerée à café de graines de fenugrec
2 cuillerées à café de graines de cumin
1 clou de girofle
1 étoile d’anis
1 petit bâton de cannelle
2 cuillerées à café de paprika doux
1 cuillerée à café de gingembre en poudre
2 cuillerées à café de sumac
1 cuillerée à café de muscade en poudre
2 cuillerées à café de fleur de sel


Pour la chawarma
Un gigot d’agneau avec os de 3kg
4 gousses d’ail
100g d’huile d’olive
50g de jus de citron


Éplucher les gousses de cardamome. Disposer dans une poêle avec le poivre, le fenugrec, le cumin, le clou de girofle, l’anis étoilé et le bâton de cannelle. Faire griller à feu vif pendant deux minutes. Débarrasser dans un mortier en laissant de côté la cannelle, la girofle et l’anis étoilé. Ajouter le reste des ingrédients du mélange libanais, et broyer à l’aide du pilon.

Verser le contenu du mortier dans un saladier, avec l’ail écrasé, l’huile d’olive et le jus de citron. Réaliser quelques entailles dans le gigot, et badigeonner la marinade sur tous les côtés du gigot. Couvrir d’un papier d’aluminium et laisser infuser 3 heures à température ambiante.

Garder le papier d’aluminium de côté et enfourner pour une première demie heure à 170°C en veillant à ce que le côté gras soit vers le haut.

Ajouter un verre d’eau dans le fond, et relancer la cuisson pour une demie heure. Arroser la viande avec le jus de cuisson, avant de couvrir avec le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson une heure de plus. Répéter trois autres fois cette dernière étape pour arriver à un total de cinq heures de cuisson.

Découper le gigot en tranche d’un bon centimètre d’épaisseur, et servir sur une galette ou un pain pita badigeonné d’une sauce blanche, de harissa, et de quelques crudités (feuilles de salade, tomates, carottes rappées, concombre selon les saisons). Arroser largement de jus de cuisson.



1 thought on “Kebab d’agneau façon chawarma”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *