Le poulet rôti
Le poulet du dimanche, moi je le mange avec du pain et de la salade. Dans les faits chacun fait ce qui lui plait, l’indiscutable condition pour se régaler est de choisir un poulet fermier et de bons partenaires pour le déguster ! Une fois englouti, profiter d’avoir la carcasse et les os pour faire un délicieux bouillon de poulet.
1 poulet fermier
30 gousses d’ail
1 oignon
50g de beurre
Thym, origan, huile d’olive, sel
Préchauffer le four à 140°C. Mélanger le beurre avec une cuillerée à soupe de thym et une seconde d’origan afin de former un beurre aux herbes. Décoller délicatement la peau au-dessus des blancs. Y glisser de chaque côté le beurre d’herbes. Huiler entièrement le poulet à l’huile d’olive, sans oublier de passer à l’arrière des cuisses et des ailes. Éplucher et émincer finement l’oignon. Séparer les gousses de la tête d’ail sans les éplucher. Disposer l’oignon et l’ail dans le fond d’un plat allant au four. Saler la peau du poulet – ce qui lui permettra d’être d’avantage croustillante.
Déposer le poulet sur l’une des deux cuisses. Enfourner le plat pour 15 minutes. Le positionner ensuite sur l’autre cuisse et le laisser cuire de nouveau 15 minutes. Positionner finalement les blancs du poulet vers le fond – afin d’éviter leur asséchement – et enfourner 2h. À la sortie du four, verser un peu d’eau dans le plat afin d’obtenir une sauce en récoltant les sucs de cuisson.
4 thoughts on “Le poulet rôti”