Rāmen express

Rāmen express

Un rāmen est un bouillon de nouilles traditionnel de la cuisine japonaise, à base de poissons, viandes, légumes, algues, œuf, et assaisonnements miso ou sauce de soja. La préparation d’un rāmen dans la tradition est long et fait intervenir une liste d’ingrédient conséquente. Dans cette version poireaux-poulet, la préparation est faite en prenant de nombreux raccourcis, afin d’obtenir une soupe rapide à élaborer tout en gardant les parfums japonais.


Pour trois personnes
La carcasse d’un poulet rôti + un blanc (ou à défaut une cuisse de poulet)
6 poireaux
2 gousses d’ail
250g de nouilles soba
Sauce soja, huile de sésame



Éplucher et hacher finement les gousses d’ail. Couper un tronçon de 5cm à la base des poireaux – partie blanche. Découper le reste des poireaux en tronçons de deux centimètres de large. Dans une casserole, verser un filet d’huile de sésame, y mettre l’ail, le blanc de poulet, la carcasse et les verts des poireaux. Faire dorer quelques minutes à feu moyen. Arroser avec deux cuillerées à soupe de sauce soja et 1,5L d’eau. Laisser cuire une heure à feu doux.

Enlever la carcasse et le blanc de poulet, et effilocher le blanc. Couper les tronçons restants de blancs de poireaux en bâtonnets. Faire chauffer un filet d’huile de sésame dans une poêle, ajouter les blancs de poireaux et le poulet effiloché. Faire dorer à feu vif pendant quelques minutes. Déglacer avec un filet de sauce soja.

Pendant ce temps, cuire al dente les nouilles soba dans le bouillon. Servir à l’assiette les nouilles avec du bouillon recouvert de poireaux-poulet. Déguster immédiatement.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.