Des buns moelleux à souhait

Des buns moelleux à souhait

Pièce maitresse du hamburger, et permettant d’accueillir tous les autres ingrédients, ce petit pain à la texture moelleuse n’est pas toujours au centre des attentions. Redonnons lui sa place d’honneur. Après des dizaines de tests en tout genre, nous avons enfin trouvé une version proche de notre idéal. Le goût en vaut la chandelle !


Pour cinq buns
Pour la purée
75g de lait
25g de farine

Pour la dorure
1 œuf
Du sésame
30g de beurre


Pour la pâte
10g de levure fraiche
50g de lait
1 œuf
200g de farine
15g de sucre
3g de sel
30g de beurre mou


Verser les ingrédients de la purée dans une casserole et chauffer sur feu moyen jusqu’à obtenir un mélange proche d’une purée. Délayer la levure fraiche dans le lait tiède. Ajouter l’œuf, la farine, le sucre et le sel. Commencer à pétrir. Au bout de quelques secondes, ajouter la purée. Pétrir jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le beurre coupé en dés, puis continuer de pétrir pendant 8 à 10 minutes. Débarrasser dans un saladier préalablement graissé. Couvrir d’un torchon humide, puis laisser reposer 1h30.

Diviser la pâte en cinq part égales (~90g). Bouler chaque partie en pâton, et aplatir entre les paumes de la main. Disposer sur une plaque de four recouvert d’une toile en silicone antiadhésive – à défaut un papier sulfurisé. Recouvrir avec une autre plaque de four par dessus pour éviter l’assèchement. Laisser pousser 2h.

Préchauffer le four à 200°C. Battre l’œuf entier, ajouter une cuillerée à soupe d’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonner sur l’ensemble apparent de chaque bun. Saupoudrer de graines de sésame, et enfourner pour 18 à 20 minutes.

Sortir du four, et débarrasser sur une grille. Faire fondre les 30 grammes de beurre, et badigeonner chaque bun à l’aide d’un pinceau. Laisser complètement refroidir.



2 thoughts on “Des buns moelleux à souhait”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *