Galettes végétales

Galettes végétales

Nous préférons créer et penser des recettes végétariennes plutôt que d’adapter des recettes omnivores. Ces galettes végétariennes ne sont donc pas réalisées dans le but de remplacer le steak de bœuf mais bien pour apporter une diversité dans l’assiette. À notre grande surprise, en élaborant ces recettes nous avons réussi à obtenir un résultat se mariant parfaitement au burger. Cependant, nous dégustons également ces galettes accompagnées d’une salade verte.

Pour sublimer un burger nous conseillons la version aux champignons avec un bun tartiné d’aïoli, une belle tranche de comté fondu et quelques tiges de ciboulette. La seconde version à la patate douce sera parfaite avec un bun tartiné de sauce barbecue, d’un morceau de fourme d’Ambert fondu et d’oignons caramélisés.


Pour quatre galettes
Version aux champignons
500g de champignons de Paris
2 oignons
2 gousses d’ail
40g de pignons de pin (ou de noix)
100g de chapelure
2 œufs
Beurre, fleur de sel


Version à la patate douce
350g de patate douce
1 oignon
100g de boulghour
60g de farine
2 œufs
Paprika, fleur de sel


Pour la version aux champignons, commencer par éplucher et hacher finement les oignons et les gousses d’ail. Faire chauffer deux cuillerées à soupe de beurre dans une poêle et y mettre les oignons et l’ail. Laisser revenir quelques minutes. Pendant ce temps, débiter les champignons en petits dés. Les ajouter à la poêle et laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen. Dans une autre poêle, faire dorer à sec les pignons pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Dans le bol d’un robot disposer le mélange de légumes, les pignons, la chapelure, les œufs et deux pincées de fleur de sel. Mixer 30 secondes. Diviser la préparation en 4 steaks à la main ou à l’aide d’emporte-pièce et laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Pour la version à la patate douce, cuire celle-ci entière au four à 200°C pendant 40 minutes. Faire bouillir une casserole d’eau. Ajouter le boulghour et laisser cuire 10 minutes avant d’égoutter. Verser dans le bol d’un robot le boulghour cuit, la chaire de la patate douce, la farine, les œufs, une cuillerée à soupe de paprika et deux pincées de fleur de sel. Mixer 30 secondes. Diviser la préparation en 4 steaks à la main ou à l’aide d’emporte-pièce et laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Cuire dans une poêle avec un peu de matière grasse à feu moyen pendant 5-10 minutes de chaque côté, les galettes doivent être moelleuses et dorées.



1 thought on “Galettes végétales”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *