[Sandwich] Cheeseburger

[Sandwich] Cheeseburger

« (Mmmhmm) This is a tasty burger », célèbre réplique de Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction. Notre meilleur souvenir de cheeseburger est bien entendu à New-York, chez Burger Joint, un fastfood caché dans un hotel à deux pas de Central Park. Avec sa clientèle éclectique et sa déco pour le moins sommaire le lieu nous parle : du bois, des lumières tamisées, des affiches et des graffitis plein les murs. Au centre, un kiosque à burgers proposant une carte très réduite de hamburgers. Un moment passé hors du temps, rudement détonant pour les papilles.

Dans cette recette, on propose la version basique du cheeseburger avec ketchup (bientôt maison, l’été prochain), bœuf, cheddar, salade et cornichons. On vous partage quelques variantes, déjà testées et approuvées, en fin d’article. On peut bien sûr réaliser une version pour les végétariens en plaçant une galette végétale réalisée maison ou un gros champignon de Paris rôti à la place de la viande.


Pour quatre cheeseburgers
4 buns
500g de bœuf haché à 25% de matière grasse au moins
4 épaisses tranches de cheddar
Quelques gros cornichons
Quelques feuilles de salade
Ketchup, beurre, huile d’olive



Couper les buns en deux. Tailler les cornichons en lamelles. Faire chauffer une poêle – en fonte idéalement – à feu vif. Beurrer très légèrement l’intérieur des buns. Les passer à la poêle une minute côté mie. Les garder au chaud dans un four à 100°C.

Préparer quatre boulettes avec la viande hachée. Disposer les boulettes dans la poêle bien chaude et les aplatir immédiatement. Après 30 secondes, retourner les steaks et disposer une tranche de cheddar sur le dessus de chaque steak. Verser quelques goutes d’eau au fond de la poêle, mettre un couvercle et stopper le feu – la condensation va aider à faire fondre le cheddar.

Pendant ce temps, tartiner le ketchup sur les buns. Déposer les steaks sur chaque pains inférieurs. Disposer une feuille de salade, quelques lamelles de cornichons et refermer avec le chapeau du bun. Déguster.

Des associations pour changer

  • bœuf, sauce BBQ, morbier, fondue d’oignons et poitrine grillée
  • bœuf, aïoli, comté, poêlée de champignons et ciboulette
  • poulet pané, mayonnaise, cheddar et laitue
  • poisson pané, sauce blanche aux herbes et salade


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *