Lasagnes courgettes, amandes et citron
Pour cette recette, j’ai repris l’association du risotto courgettes, amandes et citron, que j’ai un peu adaptée pour la transformer en lasagnes. Le résultat est vraiment top et équilibré ; et en plus, ça permet de passer pas mal de courgettes lors des surplus de production au potager !
Pour six personnes
Pour les lasagnes
15 feuilles de lasagnes sèches
1kg de courgettes
60g de pecorino
Huile d’olive
Pour la béchamel
50g de beurre
50g de farine
500g de lait
Pour la purée de courgettes
400g de courgettes
50g d’amandes effilées
50g de pecorino
1/2 citron
1 gousse d’ail
Huile d’olive et basilic
Préparer la purée de courgettes : rôtir les courgettes au four pendant une vingtaine de minutes à 200°C. Pendant ce temps, dorer les amandes à sec dans une poêle. Couper les extrémités des courgettes. Mettre dans le bol d’un robot avec les amandes, le pecorino, l’ail, le zeste et le jus du citron. Mixer, et incorporer peu à peu un bon filet d’huile d’olive – une cinquantaine de grammes. Ciseler le basilic et ajouter à cette purée. Réserver.
Couper les courgettes en dés de 2 cm de côté. Les faire revenir dans une sauteuse avec un bon filet d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes.
Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine afin d’obtenir un roux. Tout en fouettant continuellement, ajouter le lait rapidement. Mettre sur feu moyen-fort et laisser épaissir en continuant de mélanger.
Dans un plat à gratin, disposer un tiers des cubes de courgettes. Étaler un peu de purée de courgettes. Disposer une première couche de cinq feuilles de lasagnes. Étaler un peu de béchamel. Répéter l’opération deux fois. Finir en recouvrant la dernière couche de pâtes de béchamel et parsemer de pecorino. Enfourner 45 minutes à 160°C.