Tourte au boudin noir et aux deux choux
J’ai trouvé l’inspiration de cette recette dans un bouquin de Philippe Conticini dédié aux pies/tourtes. Je n’ai gardé que l’association des trois éléments et j’ai enlevé toute la fioriture d’ingrédients et de technicité de l’original, n’apportant à mon sens rien de très intéressant. Le résultat est top avec un bel équilibre entre le boudin et les deux choux.
Pour six personnes
300g de boudin noir
300g de choux de Bruxelles
300g de fleurettes de chou-fleur
1 pâte brisée aux graines de lin (ajouter 30% de matière : 200g de beurre, 270g de farine, 80g d’eau)
1 œuf
Huile d’olive
Couper le boudin noir en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Griller les tranches de boudin 4-5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien saisies. Réserver. Faire chauffer un nouveau filet d’huile d’olive. Y faire dorer les choux de Bruxelles entiers pendant 5-10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés en les remuant régulièrement. Laisser refroidir avant de les couper en deux. Cuire 20 minutes à la vapeur les fleurettes de chou-fleur.
Abaisser la pâte brisée sur un plan de travail fariné – en n’hésitant pas à utiliser beaucoup de farine pour que la pâte ne colle ni à la table, ni au rouleau. Fariner un moule à manquer (~24cm). Enrouler la pâte autour du rouleau à pâtisserie puis foncer le moule à tarte avec celle-ci. Araser les bords. Récupérer les restes et étaler de nouveau pour faire le chapeau de la tourte. Disposer les demi-choux de Bruxelles, recouvrir avec les rondelles de boudin noir avant de finir avec le chou-fleur. Fermer la tourte avec le reste de la pâte brisée. Araser à l’aide du rouleau à pâtisserie afin de souder les pâtes ensemble. À l’aide d’un pinceau, dorer avec l’œuf battu. Enfourner à 180°C pour une cinquantaine de minutes.