Pâtes, blettes, maïs et ricotta

Pâtes, blettes, maïs et ricotta

Une salade composée de pâtes aux œufs – des pincetti en l’occurrence, mais des orecchiette, des farfale ou des radiatori feront bien l’affaire – mélangées avec des blettes, du maïs et une ricotta travaillée au citron et poivre. Je conseille de la déguster tiède afin d’équilibrer au mieux les saveurs des différents ingrédients.


Pour quatre personnes
400g de pâtes aux œufs
400g de blettes colorées
150g de maïs
1 citron jaune
250g de ricotta
80g de pecorino
2 brins de basilic (si c’est la saison)
Huile d’olive, poivre



Couper les blettes en tronçons d’un centimètre tout en gardant le vert sur les tiges. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire sauter les blettes pendant une quinzaine de minutes sur feu doux-moyen en ajoutant un demi-verre d’eau après cinq minutes.

Râper le pecorino, égoutter au maximum la ricotta. Mélanger les fromages avec le zeste du citron et du poivre. Chauffer l’eau pour cuire les pâtes. Ajouter le jus du citron aux blettes. Cuire les pâtes al dente. Égoutter les pâtes, les ajouter à la sauteuse, ainsi que le maïs. Mélanger et servir à l’assiette avec quelques cuillerées à café de ricotta, du basilic ciselé et un filet d’huile d’olive.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *