[Sandwich] Bánh mì au poulet
Star incontesté de la street food au Vietnam, le báhn mì est un sandwich vendu à tous les coins de rue, et pour lequel chaque échoppe concocte sa recette. Le nom signifie littéralement « pain de blé », car le sandwich est réalisé dans une baguette introduite dans le pays pendant l’époque coloniale française. La baguette vietnamienne est traditionnellement réalisée en mélangeant de la farine de riz à la farine de blé. J’ai glissé dans cette baguette – française pour le coup – du poulet mariné effiloché, des pickles de carottes – violettes – et de la mayonnaise relevée.
Selon les saisons, je varie les pickles en mélangeant les carottes à du radis blanc ou du concombre. Parfois, j’insère également quelques cacahuètes pour un aspect croquant pas désagréable !
Pour 4 sandwichs
2 baguettes tradition
2 cuisses de poulet
1 bocal de pickles de carottes
Un morceau d’un centimètre de gingembre frais
Quelques brins de coriandre fraîche
Mayonnaise, sauce sriracha (ou autre sauce pimentée), sauce soja, huile de sésame, sauce huître
Saisir les cuisses de poulet dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Terminer la cuisson au four à 180°C pendant 45 minutes. Laisser refroidir puis effilocher le poulet en le débarrassant de ses os. Dans un saladier, disposer le poulet et ajouter quatre cuillerées à soupe de sauce soja, quatre autres d’huile de sésame, deux de sauce huître et le morceau de gingembre râpé. Laisser reposer une nuit au frais.
Mélanger six cuillerées à soupe de mayonnaise avec de la sauce sriracha – doser à sa convenance pour que ça soit légèrement relevé. Couper les baguettes en deux et les ouvrir dans le sens de la longueur. Étaler de la mayonnaise au fond. Disposer des morceaux de poulet et des pickles de carottes égouttés. Finir par des feuilles de coriandre fraîche. Répéter l’opération avec les autres morceaux de baguette.