[Sandwich] Bánh mì au poulet

[Sandwich] Bánh mì au poulet

Star incontesté de la street food au Vietnam, le Báhn mì est un sandwich vendu à chaque coin de rue, et où chaque échoppe concocte sa recette. Le nom signifie littéralement « pain de blé » car le sandwich est réalisée dans une baguette, introduite dans le pays pendant l’époque coloniale française. La baguette vietnamienne est traditionnellement réalisée en mélangeant de la farine de blé à la farine de riz. Nous glissons dans cette baguette – française pour notre part du poulet mariné effiloché, des pickles de carottes violettes pour nous et de la mayonnaise relevée.

Selon les saisons, on varie les pickles en mélangeant les carottes à du radis blanc ou du concombre. Parfois, nous insérons également quelques cacahuètes pour un aspect croquant pas désagréable !


Pour 4 sandwichs
2 baguettes tradition
2 cuisses de poulet
1 bocal de pickles de carottes
Un morceau d’un centimètre de gingembre frais
Quelques brins de coriandre fraîche
Mayonnaise, sauce sriracha (ou autre sauce pimentée), sauce soja, huile de sésame, sauce huître




Saisir les cuisses de poulet dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Terminer la cuisson au four à 180°C pendant 45 minutes. Laisser refroidir puis effilocher le poulet en le débarrassant de ses os. Dans un saladier, disposer le poulet et ajouter quatre cuillerées à soupe de sauce soja, quatre autres d’huile de sésame, deux de sauce huître et le morceau de gingembre râpé. Laisser reposer une nuit au frais.

Mélanger six cuillerées à soupe de mayonnaise avec de la sauce sriracha – doser à sa convenance pour que ça soit légèrement relevé. Couper les baguettes en deux et les ouvrir dans le sens de la longueur. Étaler de la mayonnaise au fond. Disposer des morceaux de poulet et des pickles de carottes égouttés. Finir par des feuilles de coriandre fraîche. Répéter l’opération avec les autres morceaux de baguette.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.