[Esquisse] Pickles de légumes

[Esquisse] Pickles de légumes

Les pickles sont des conserves d’aliments en saumure de vinaigre. Principalement utilisés en tant que condiment dans la cuisine. Les plus connus en France étant les cornichons ! On explorera peu à peu différents accords autour de pickles de légumes permettant de twister nos autres recettes de cuisine. À venir bientôt la betterave, la courgette, le radis, etc. !

Inutile d’utiliser un vinaigre coûteux, il va être dilué avec de l’eau, du sucre et d’autres aromatiques. On conseille d’utiliser du vinaigre blanc ménager ou du vinaigre de riz.


Pour un bocal
La saumure
75g de vinaigre blanc
140g d’eau
20g de sucre de canne
Une pincée de fleur de sel


Version chou-fleur
Un petit chou-fleur
Une cuillerée à soupe de grains de poivre noir
3 feuilles de laurier

Version carotte
Deux petites carottes
Un morceau de gingembre
1/2 cuillère à café de flocons de piment

Version oignon rouge
Un gros oignon rouge
Une cuillerée à soupe de baies de genièvre
3 feuilles de sauge ou de laurier


Mettre tous les ingrédients de la saumure dans une casserole et porter à ébullition. Placer les légumes préparés dans un bocal propre et verser la saumure chaude, les légumes doivent être complètement immergés et le bocal plein. Laisser refroidir. Fermer le bocal et conserver au réfrigérateur au moins une nuit et jusqu’à trois mois.

Pour la version avec le chou-fleur

Diviser le chou-fleur en petits bouquets, les déposer dans le bocal avec les grains de poivre et le laurier (s’assurer que le curcuma est bien dissous). Verser la saumure encore chaude.

Pour la version avec les carottes

Éplucher les carottes. Réaliser des lamelles à l’aide d’un économe ou couper en bâtons les carottes – en fonction de l’utilisation, en apéro on préfère les bâtonnets alors que dans un plat on préfère les lamelles. Éplucher 3cm de gingembre et le couper en petits morceaux. Déposer dans le bocal les carottes, les graines de poivre et les flocons de piment. Verser la saumure encore chaude.

Pour la version avec les oignons rouges

Éplucher l’oignon et le couper en lamelles d’un demi centimètre d’épaisseur. Torréfier à sec pendant quelques minutes les baies de genièvre. Déposer dans le bocal les lamelles d’oignons, les baies et la sauge. Verser la saumure encore chaude.



2 thoughts on “[Esquisse] Pickles de légumes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *