Soupe de topinambours rôtis, lait de noisette et thym

Soupe de topinambours rôtis, lait de noisette et thym

Dans la série de soupe à base de légumes rôtis, après celle aux carottes, celle à la betterave, et celle au potimarron, nous avons joué sur l’association des topinambours. Appelés également artichaut de Jérusalem, sa saveur est très délicate, mais on vous conseille cette soupe en entrée car en grande quantité il peut s’avérer difficile à digérer.


Pour six personnes (en entrée)
Pour la soupe
500g de topinambours
200g de pommes de terre
1 oignon
1l de lait de noisette non sucré
Huile d’olive, thym, fleur de sel


Pour le beurre noisette
30g de beurre


Éplucher les topinambours et couper les en gros dés. Disposer sur une plaque allant en four, avec un bon filet d’huile d’olive et faire rôtir pendant 45 minutes à 200°C. Mélanger à mi-cuisson.

Dans une casserole faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux puis ajouter l’oignon finement émincé et la pomme de terre coupée en cubes. Laisser cuire en remuant régulièrement pendant 5 minutes. Ajouter les dés de topinambours, le lait de noisette et une branche de thym. Porter à ébullition, avant de laisser cuire doucement pendant 25 minutes. Mixer le tout avec deux bonnes pincées de fleur de sel.

Préparer le beurre noisette, disposer le beurre dans une casserole et le faire fondre à feu moyen. Au bout de quelques minutes, le beurre va arrêter de mousser et le son émanant de la casserole va changer et arrêter de chanter. Il devrait alors avoir une couleur châtain et dégager une odeur de noisette. Verser le beurre à travers une passette dans un récipient froid.

Servir la soupe, avec quelques goutes de beurre noisette et un peu de thym en remuant pour créer de jolis tourbillons.



1 thought on “Soupe de topinambours rôtis, lait de noisette et thym”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *