Ravioli au potimarron

Ravioli au potimarron

Des ravioli italiens farcis avec un mélange de potimarron, mascarpone et parmesan. Le twist au vinaigre de vin donne une profondeur agréable. Dans une version carné, on peut ajouter 50g de pancetta, coupée en lanières et bien grillée, à la farce. De par la farce, ces ravioli tiennent au corps et en moyenne 8 suffiront par convive.


Pour cinq personnes
Pour la pâte à ravioli
300g de farine
3 œufs
Sel


Pour la farce au potimarron
500g de potimarron
250g de mascarpone
100g de parmesan
Vinaigre de vin


Pour réaliser la pâte, pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange élastique et lisse – au besoin, ajouter de l’eau cuillerée par cuillerée pour réussir à obtenir la texture adéquate. Recouvrir d’un torchon humide et laisser reposer pendant au moins 2 heures au réfrigérateur.

Epépiner et couper en gros dès le potimarron. Les disposer sur une plaque allant en four, avec un bon filet d’huile d’olive et faire rôtir pendant 40 minutes à 200°C. Mélanger à mi-cuisson. Par la suite mixer le potimarron avec le mascarpone et le parmesan râpé et trois cuillerées à soupe de vinaigre de vin.

Abaisser la pâte à une épaisseur de 2mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un laminoir. Sur la moitié de la pâte et à 3cm du bord commencer à disposer une cuillerée à café de farce tous les 6cm. Au doigt ou à l’aide d’un pinceau, étaler de l’eau autour de la farce – pour former les ravioles et aider la pâte à coller. Rabattre la moitié de la pâte non garnie puis à l’aide des doigts coller les contours des ravioles. Découper les au couteau. Faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes. Égoutter et servir aussitôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *