Soupe de potimarron rôti, sauge et œuf mollet

Soupe de potimarron rôti, sauge et œuf mollet

Dans la série de soupe à base de légumes rôtis, après celle aux carottes et celle à la betterave, aujourd’hui nous avons joué avec le potimarron associé à la sauge, la muscade, et l’œuf mollet. Il peut être réalisée avec de la sauge fraîche ou sèche.


Pour deux personnes
Pour la soupe
900g de potimarron
1 oignon
15g de sauge
Huile d’olive, fleur de sel


Pour la dégustation
2 œufs
Noix de muscade


Enlever les grains de potimarron, et couper la courge en gros dés. Disposer sur une plaque allant en four, avec un bon filet d’huile d’olive et faire rôtir pendant 40 minutes à 200°C. Mélanger à mi-cuisson.

Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux. Ajouter l’oignon finement émincé. Laisser cuire en remuant régulièrement pendant 5 minutes. Ajouter les dés de potimarron, 90cl d’eau et la sauge disposée dans un sachet à thé – selon la puissance de la sauge utilisée, ne pas hésiter à adapter la quantité. Porter à ébullition, avant de laisser cuire doucement pendant 25 minutes. Enlever le sachet de thé et presser le afin d’en extirper tout le jus. Mixer le tout avec deux bonnes pincées de fleur de sel.

Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Diminuer le feu afin de garder l’eau à frémissement. Ajouter les œufs délicatement pour 5 minutes – mettre un minuteur, le temps est précis pour la cuisson de l’œuf mollet. Égoutter et laisser refroidir dans de l’eau froide. Écailler les œufs. Servir la soupe dans une assiette creuse, avec un œuf mollet, et un peu de noix de muscade râpée.



1 thought on “Soupe de potimarron rôti, sauge et œuf mollet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *