Welsh rarebit

Welsh rarebit

Cette recette d’origine galloise est devenue un plat typique du Nord-Pas de-Calais, on la retrouve dans de nombreux estaminets. Il est composé d’une tranche de pain grillé recouverte d’un mélange à base de cheddar fondu – à l’origine du chester est utilisé mais difficile d’en trouver. Plat plutôt consistant, il est généralement servi avec de la salade, des frites, et de la mayonnaise pour couronner le tout. Bien qu’il soit bon, les heures après son ingurgitation peuvent s’avérer hasardeuses !


Pour deux personnes
400g de cheddar (ou de chester)
10cl de bière
2 tranches de pain de campagne
2 œufs
Moutarde, Worcestershire sauce, piment de Cayenne



Sortir le fromage trois ou quatre heures avant de réaliser la recette afin qu’il soit à température ambiante. Le couper en petits dés. Dans une casserole, à feu très doux faire chauffer la bière et les dés de fromage. Sans cesser de remuer, faire fondre très doucement le fromage – ça peut prendre un quart d’heure, c’est essentiel pour éviter que le fromage ne sépare son gras et que le mélange devienne huileux. Pendant ce temps griller les tranches de pain. Étaler de la moutarde généreusement sur celles-ci et les placer dans deux petits plats allant au four. Saupoudrer légèrement de piment de Cayenne.

Une fois le fromage fondu formant un mélange crémeux, ajouter quelques goutes de sauce Worcestershire, puis verser le mélange sur le pain moutardé. Enfourner sous le grill. Pendant ce temps, faire cuire deux œufs au plat. Dès que le fromage commence à gratiner, transférer les œufs sur chaque plat et servir aussitôt.



1 thought on “Welsh rarebit”

  • recette d’une efficacité redoutable. nous recommandons vivement et surtout svp cette recette est la vraie!! pas de jambon!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *