Kvas

Kvas

Découvert chez Florent Ladeyn, le kvas – ou kvass, kwas, kwass, etc. est une boisson fermentée et pétillante populaire en Europe centrale et en Europe de l’Est, fabriquée par fermentation naturelle du pain. L’idée était de trouver une alternative pour recycler le pain sec sans en faire un pudding.

Je conseille de varier les sucres et le pain pour varier les goûts et les saveurs du kvas. Il est également possible d’y incorporer des fruits ou baies pour parfumer la boisson.

Pour obtenir de l’eau déchlorée, il suffit de tirer l’eau du robinet en carafe – ou dans tout autre récipient –, et de la laisser reposer 3-4h à l’air libre.


Par bouteille de 75cl de kvas
100g de pain au levain sec
50g de sucre (canne blond, canne roux, rapadura, etc.)
1l d’eau
1 cuillerée à café de levain


Couper le pain en morceaux de 2/3 centimètres. Disposer tous les ingrédients dans un grand bocal en verre – en hiver, chauffer l’eau à 30°C. Fermer non hermétiquement – mettre un tissu avec un élastique ou poser simplement le couvercle sur le bocal. Laisser fermenter 48h. Passer à travers une étamine, et transvaser dans une bouteille en verre avec bouchon mécanique. Patienter alors de nouveau 48h avant de déguster le kvas.

Une fois le temps de cette seconde fermentation passée, conserver au frais pour stopper la fermentation ou dégazer tous les jours afin d’éviter que les bouteilles n’explosent.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *