Cornes de gazelle

Cornes de gazelle

Les cornes de gazelle sont des pâtisseries originaire du Maghreb en forme de petits croissants. Elles sont constituées d’un cœur à base de pâte d’amande aromatisé à la fleur d’oranger, recouvert d’une fine pâte. Il existe une version où les cornes de gazelles sont trempées dans du sucre glace – qui n’est pas notre préférée car bien trop sucrée à notre goût.

Les cornes de gazelle, comme toutes les pâtisseries du Maghreb, s’accompagnent magnifiquement bien d’un thé à la menthe.


Pour 25 cornes
Pour la pâte
250g de farine
2 jaunes d’œufs
15g de fleur d’oranger
15g de sucre
200g d’eau


Pour la farce
400g d’amande émondées
2 blancs d’œufs
75g de sucre
10g de fleur d’oranger


Pour la pâte, pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse et élastique – en fonction de la taille des œufs et du pourcentage d’humidité, l’ajout d’eau peut-être nécessaire ; le cas échéant, ajouter l’eau cuillerée par cuillerée pour obtenir la texture adéquate.

Pour la farce, hacher grossièrement les amandes à l’aide d’un robot. Mélanger avec la fleur d’oranger, le sucre et les blancs d’œufs jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Abaisser la pâte à une épaisseur de 2mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découper des longueurs de 12cm de large. Sur le début de la bande de pâte, déposer 20g de farce en forme de rouleau. Refermer la bande de pâte sur la préparation et bien souder la pâte avec les doigts. Couper ce qui reste de la longueur de pâte. Pincer les extrémités de la corne de gazelle, et supprimer les parties superflues. Lui donner une forme de croissant et la placer sur une plaque allant au four. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Laisser sécher pendant quelques heures à température ambiante.

Piquer les cornes de gazelles de deux trous pour éviter qu’elles n’explosent à la cuisson. Cuire à 180°C pendant 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Conserver dans une boite.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *