Tarte mûres, coco et fruits secs

Tarte mûres, coco et fruits secs

Une tarte aux mûres originale, autant par sa pâte réalisée à bases de fruits secs, de graines et de purée de dattes, que par son appareil à la mûre au léger goût de coco. Gustativement, c’est original avec une tarte presque crue, et en plus, ça envoie visuellement ! Une belle façon d’utiliser ce fruit noir de la fin d’été.


Pour 8 personnes
Pour la pâte
100g d’amandes entières
100g de noisettes
100g de graines de tournesol
200g de dattes
60g d’huile de coco
Fleur de sel


Pour l’appareil à la mûre
600g de mûres
150g de lait de coco
1/2 citron
30g de sirop d’érable ou de miel
Agar-agar

Pour la présentation
100g de mûres


Faire griller les amandes, les noisettes et les graines de tournesol dans une poêle à sec. Hacher l’ensemble grossièrement. Dénoyauter les dattes et les réduire en purée à l’aide d’un mixeur. Mélanger les fruits secs hachés, la purée de dattes, l’huile de coco et une bonne pincée de fleur de sel, jusqu’à obtenir une espèce de pâte. Disposer un cercle à pâtisserie de 24cm sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson. Étaler la pâte à l’aide des doigts dans ce moule et presser fermement. Toujours du bout des doigts, créer des bords sur les côtés. Placer au frais pendant quelques heures.

Mixer les mûres avec le lait de coco, le jus du citron, le sirop d’érable – on peut en mettre plus ou moins selon la teneur en sucre des mûres – et une cuillerée à café d’agar-agar. Passer le mélange à travers une passette pour enlever les grains. Faire chauffer dans une casserole tout doucement jusqu’à léger frémissement. Verser dans un bol et laisser refroidir jusqu’à ce que ça soit tiède, en remuant de temps en temps. Verser la préparation sur le fond de tarte et placer de nouveau au frais quelques heures. Décorer avec les mûres.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.