Pâte phyllo

Pâte phyllo

La pâte phyllo (ou pâte filo), aussi appelée yufka (Turquie), malsouqa (Tunisie), dioul (Algérie), ouarqa (Maroc) est une pâte composé de feuilles (de phyllo) d’une épaisseur très fine, proche de celle d’un papier à cigarette. Elle est largement utilisée dans la cuisine méditerranéenne et orientale.


Pour 15 feuilles de pâte phyllo
350g de farine blanche
40g d’huile neutre
200g d’eau
Fécule de maïs (environ 150g)



Mélanger les différents ingrédients, excepté la fécule de maïs, pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Disposer dans un saladier, recouvrir d’une assiette et laisser reposer une heure.

Découper la pâte en 15 morceaux égaux. Saupoudrer de fécule de maïs un plan de travail. Disposer un morceau de pâte. Saupoudrer de fécule de maïs au-dessus. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étirer jusqu’à obtenir une fine épaisseur en prenant soin d’ajouter régulièrement et au besoin de la fécule de maïs. Répéter l’opération avec les autres morceaux de pâte. Pour conserver les feuilles de pâte phyllo, il ne faut pas hésiter à les empiler en intercalant de la fécule de maïs entre chaque feuille, et de filmer le tout avant de réserver au frais.



2 thoughts on “Pâte phyllo”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *