Tourte aux blettes, feta et noix
Cette tourte est réalisée à partir de feuilles de pâte phyllo, qui permettent d’apporter un aspect feuilleté très simplement. Elle est garnie de blettes tendres, de feta, d’un appareil à base de brousse et d’œufs, et de cerneaux de noix. Un délice automnal ou hivernal pour varier l’utilisation des blettes !
Pour six personnes
1kg de blettes
1 gros oignon
150g de feta
300g de brousse de brebis (ou autre fromage frais à la brebis)
100g de cerneaux de noix
3 œufs
10 feuilles de pâte phyllo
Huile d’olive
Éplucher et hacher l’oignon. Faire suer dans une grande sauteuse avec un filet d’huile d’olive pendant cinq bonnes minutes. Découper les blettes en petites lanières en gardant leur vert. Ajouter dans la sauteuse. Continuer la cuisson à feu moyen pendant dix à quinze minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que les blettes soient cuites. Laisser refroidir hors du feu.
Ajouter la feta émiettée, la brousse, les œufs et les noix dans la sauteuse. Disposer une feuille de pâte phyllo dans un moule à manquer préalablement huilé. Huiler légèrement et recouvrir d’une autre feuille. Répéter l’opération jusqu’à avoir cinq feuilles superposées. Y verser le mélange à base de blettes. Recouvrir avec une nouvelle feuille de pâte phyllo. Huiler, puis recouvrir d’une seconde feuille. Continuer jusqu’à superposer les cinq dernières feuilles. Enfourner à 200°C pendant 40 minutes.