Lasagnes printanières

Lasagnes printanières

Une autre version de lasagnes, toujours végétariennes, garnies de légumes printaniers de la belle saison et de ricotta. Pour soutenir le camaïeu de verts des légumes, il est possible de réaliser les feuilles de lasagnes maison en incorporant une poignée d’épinards hachés dans la pâte à pâtes.


Pour six personnes
Pour les lasagnes
16 feuilles de lasagne sèches
1 botte d’asperges vertes
400g de petits pois écossés
1 botte d’oignons nouveaux
2 courgettes
500g de ricotta
Huile d’olive, parmesan


Pour la béchamel
100g de beurre
100g de farine
0,7l de lait
1 cube de bouillon de légume


Ciseler les oignons. Les faire suer dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive et réserver. Couper en rondelles les courgettes et les faire dorer 10 minutes à la sauteuse. Réserver. Peler les asperges, ôter la base – les 2/3 cm les plus durs à la racine – et les couper en tronçons de 3cm. Cuire à la sauteuse en ajoutant de l’eau à niveau. Une fois l’eau évaporée, réserver. Cuire les petits pois dans une grande quantité d’eau salée pendant 10 minutes. Mélanger les légumes entre eux.

Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine afin d’obtenir un roux. Délayer petit à petit avec le lait tout en mélangeant. Prendre son temps. Ajouter le cube de bouillon et laisser encore épaissir quelques minutes afin d’obtenir la consistance désirée.

Dans une grande quantité d’eau bouillante, faire précuire une bonne minute les feuilles de lasagne trois par trois afin d’éviter qu’elles ne collent entre elles. Les placer sur un torchon humide à la sortie de la casserole.

Dans un plat à gratin, disposer une couche de légumes et quelques morceaux de ricotta. Couvrir d’un peu de béchamel, puis étaler une première couche de lasagnes. Répéter l’opération deux fois. Parsemer généreusement avec du parmesan préalablement râpé. Enfourner 30 minutes à 180°C.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *