Moussaka grecque

Moussaka grecque

La moussaka est un plat traditionnel des Balkans et du Moyen-Orient. Il est composé d’aubergines grillées, d’oignons et de tomates. La version grecque proposée ici contient également de la viande hachée de mouton. Elle peut se manger chaude ou froide, bien que le mot « moussaka » signifie « frais » en arabe et est donc traditionnellement servie ainsi.


Pour six personnes
5 belles aubergines
2 oignons
500g de mouton haché (ou agneau)
1,2l de passata
100g de myzithra (ou à défaut pecorino)
Huile d’olive, origan


Pour la béchamel
500g de lait
50g de beurre
50g de farine
Feuilles de laurier


Couper les aubergines en tranches épaisses et les étaler sur des plaques huilées. Saupoudrer d’origan et enfourner pour 20 minutes à 180°C – les légumes doivent s’attendrir. Réserver. Éplucher et hacher grossièrement les oignons. Faire dorer dans une casserole avec un filet d’huile. Ajouter la viande et trois bonnes cuillerées à soupe d’origan. Continuer à faire dorer. Ajouter la passata et laisser mijoter à feu doux une petite heure à découvert.

Préparer la béchamel. Faire chauffer le lait avec trois feuilles de laurier et laisser infuser. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine afin d’obtenir un roux. Délayer petit à petit avec le lait tout en mélangeant. Prendre son temps.

Badigeonner d’huile un plat à gratin. Alterner les couches d’aubergines et les couches de mouton/tomates. Finir par une couche de béchamel. Parsemer avec le myzithra préalablement râpé. Enfourner 40 minutes à 180°C.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *