Salade César revisitée

Salade César revisitée

César n’est pour rien dans l’invention de cette salade. Loin d’être romaine, ni même italienne, cette salade a été inventée aux États-Unis au début du XXe siècle. Elle est originellement composée de laitue romaine, d’œufs durs, de croûtons, de parmesan et de sauce César. Une fois n’est pas coutume, nous y intégrons du poulet croustillant à la place de l’œuf donnant une dimension tout autre à cette association. Dans une version végétarienne et originelle, remplacer les morceaux de poulets croustillants par des œufs durs.


Pour cinq personnes
Pour le poulet croustillant
300g de blancs de poulet
200g de corn flakes
2 œufs
Farine, paprika, huile d’olive

Pour la salade
2 salades vertes
100g de parmesan
2 tranches de pain
Poivre


Pour la sauce César
1 œuf
1 jaune d’œuf
1 petite gousse d’ail
10g de filet d’anchois
100g de parmesan râpé
1/2 citron
50g de crème fraîche
Huile neutre type tournesol


Préparer la sauce César. Porter une casserole d’eau à ébullition. Y plonger l’œuf pendant 6 minutes. Égoutter et passer à l’eau froide puis enlever la coquille. Mettre dans un mixeur avec le jaune d’œuf, la gousse d’ail épluchée, les filets d’anchois, le parmesan râpé et le jus du demi-citron pressé. Mixer jusqu’à obtenir une texture homogène. Tout en continuant de mixer à vitesse lente, ajouter peu à peu l’huile neutre jusqu’à avoir une texture assez épaisse (environ 150g d’huile). Délayer avec la crème fraîche et réserver.

Préparer le poulet croustillant. Détailler les blancs de poulet en fines lamelles. Préparer une assiette en mélangeant 4 cuillerées à soupe de farine avec une cuillerée à café de paprika, une seconde en battant les deux œufs et une dernière avec les corn flakes broyés à la main. Commencer par rouler les morceaux de poulet dans la farine, puis les déposer délicatement dans l’œuf afin d’en badigeonner toutes les faces. Finalement recouvrir de corn flakes dans la troisième assiette et réserver. Répéter pour l’ensemble du poulet. Faire chauffer une sauteuse avec un fond d’huile d’olive à feu moyen. Déposer les blancs de poulet panés. Les dorer quelques minutes en les retournant sur toutes les faces. Réserver.

Couper les tranches de pain en petits dés. Huiler légèrement et enfourner à 200°C pendant 10 minutes. Mélanger la salade avec la sauce César. Dresser les assiettes en disposant de la salade, quelques blancs de poulets panés, les croutons de pain, des copeaux de parmesan et un bon tour de moulin à poivre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *