Chou-fleur rôti, crumble de parmesan et tahini

Chou-fleur rôti, crumble de parmesan et tahini

Un chou-fleur cuisiné aux parfums du Moyen-Orient pour composer cette assiette originale. Le zaatar est un mélange d’épices, composé majoritairement de thym, origan, sésame et sumac – il est donc possible de réaliser ce mélange maison. Le crumble de parmesan ne pas va simplement amener du croquant, il vient souligner et renforcer le mélange des saveurs. Un délice.


Pour quatre personnes
Pour le chou-fleur
1 gros chou-fleur (ou deux petits)
Huile d’olive, zaatar

Pour le crumble de parmesan
80g de beurre
80g de farine
50g de parmesan
40g de flocons d’avoine


Pour la sauce tahini
50g de tahini
Une petite gousse d’ail
Un citron
Poivre noir


Couper le chou-fleur en quatre en prenant soin de garder une feuille sur chaque part. Huiler légèrement une plaque allant au four. Disposer les morceaux de chou-fleur côté cœur sur la plaque. Enfourner au four à 220°C pour 60 minutes – à mi-cuisson retourner le chou-fleur sur l’autre côté.

Couper le beurre bien froid en petits dés. Ajouter les autres ingrédients du crumble. Amalgamer du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sablonneux. Étaler sur une plaque allant au four. Enfourner 20 minutes avant la fin de cuisson du chou-fleur en prenant le soin de passer le four en mode chaleur tournante.

Faire bouillir 40g d’eau. Dans un petit bol, disposer le tahini et diluer avec l’eau bouillante en mélangeant continuellement. Ajouter 10g de jus de citron, la gousse d’ail écrasée, et un tour de moulin à poivre. Mélanger de manière à obtenir un mélange homogène.

Dresser une cuillerée à soupe de sauce tahini dans chaque assiette. Y disposer un quart de chou-fleur. Émietter le crumble sur le dessus et saupoudrer de zaatar.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *