Pain bagel

Pain bagel

Les pains bagels sont de petits pains en forme d’anneaux à la texture très ferme réalisés à partir d’une pâte au levain naturel pochée puis passée au four. Afin que le bagel garde le plus sa forme lors du pochage, il est important d’utiliser une farine à fort taux de gluten, mais souvent pauvre en nutriment. Pour palier à cette règle, nous avons ajouter du gluten de blé à la préparation permettant de panifier avec de la farine T80 – notre standard en cuisine. Les américains utilisent du sirop d’orge malté pour le goût, nous avons plutôt opté pour du miel donnant un résultat très satisfaisant. Le résultat est à la hauteur : un pain bien goûteux, plutôt dense et avec une texture légèrement chewy.

Bien qu’ils soient traditionnellement réalisés avec du levain, nous n’avons pas tous la chance d’élever ce genre de bêtes à la maison. On peut imaginer remplacer le levain chef par 5g de levure fraîche délayée dans 45g d’eau déchlorée et mélangés avec 50g de farine de blé (idéalement T80).


Pour cinq pains bagel
Pour la fermentation
110g de farine T80
20g de gluten de blé
100g de levain chef
2g de levure


Pour la pâte
150g de farine T80
4g de sel
Miel

Pour le pochage et la cuisson
Bicarbonate de sodium
Graines de pavot ou de sésame


Préparer la pâte fermentée. Diluer la levure dans 135g d’eau déchlorée – c’est-à-dire tirée du robinet et reposée durant 3 heures. Ajouter le levain, la farine et le gluten de blé. Mélanger, couvrir d’un torchon humide et laisser reposer 2 heures.

Ajouter la farine, le sel et une cuillerée à café de miel. Pétrir pendant 8 à 10 minutes. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer à température ambiante pendant 2 heures. Mettre la pâte au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser revenir à température ambiante pendant 2 heures. Préparer une plaque de four avec du papier sulfurisé. Diviser la pâte en 5 boules égales d’environ 105g chacune. Façonner les boules et percer chaque boule au centre avec le pouce. Se servir des deux mains pour élargir le trou jusqu’à avoir un diamètre de 5cm. Disposer les bagels sur la plaque et couvrir d’un torchon. Laisser reposer 30 minutes.

Faire bouillir une casserole d’eau avec une cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium. Plonger deux bagels et laisser pocher une minute. Ils sont censés flotter. Retourner et cuire cuire l’autre côté une minute également. Retirer à l’aide d’un écumoire et tremper dans une assiette remplie de graines de sésame ou de graines de pavot avant de replacer sur la plaque de four. Répéter l’opération avec les autres bagels.

Lorsque tous les bagels sont pochés, enfourner à four chaud à 230°C pour 10-15 minutes. Laisser refroidir avant de garnir.



1 thought on “Pain bagel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *