Quinoa, patates douces, oignons rouges et amandes

Quinoa, patates douces, oignons rouges et amandes

Une salade de quinoa végétalienne agrémentée de patates douces rôties à l’ail, de pickles d’oignons rouges légèrement parfumées aux baies de genièvre et d’amandes fumées. Pour sublimer ce mélange, nous avons improvisé une sauce sur fond de purée d’amande parfumée au cumin et au citron. Un sublime mélange pour une salade haute en couleur.

Si vous n’arrivez pas à trouver d’amandes fumées – vous passez à côté de quelque chose, sincèrement – elles peuvent être remplacées par des amandes émondées torréfiées à la poêle.


Pour quatre personnes
600g de patates douces
250g de quinoa
100g d’amandes fumées
Pickles d’oignons rouges
2 gousses d’ail
1/2 citron
Purée d’amande, cumin, huile d’olive



Éplucher et couper en cubes les patates douces. Éplucher et hacher finement l’ail. Verser un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire revenir les patates douces avec l’ail à feu moyen en remuant pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient rôties et fondantes.

Rincer le quinoa abondamment à l’eau froide. Verser le quinoa dans une casserole, ajouter 550g d’eau et un filet d’huile d’olive. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce qu’il est absorbé toute l’eau. Concasser grossièrement les amandes. Dans une bol disposer une cuillerée à soupe de purée d’amande, deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, une 1/2 cuillerée à café de cumin moulu, le jus du 1/2 citron. Mélanger et délayer au fur et à mesure avec 8 cuillerées à soupe d’eau. Servir le quinoa, arroser avec l’assaisonnement à l’amande, disposer les morceaux de patates douces, les amandes concassées et des pickles d’oignons rouges.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *