Tatin d’endives

Tatin d’endives

Des endives dorées, fondantes et caramélisées, disposées harmonieusement sur une pâte croquante. Une cuisson à l’envers, tatin oblige, permettant une osmose dans les échanges de saveurs. En sorti de four, une fois démoulée, il est possible de l’agrémenter d’un mélange d’ail, noix et cerfeuil hachés.

Pour ne pas gâcher les parures de la pâte feuilletée lors de l’élaboration de galettes ou chaussons aux pommes par exemple, nous remplaçons parfois la pâte brisée de cette recette par une pâte réalisée en superposant toutes les parures de pâte feuilletée.


Pour quatre personnes
Pour la pâte brisée semi-complète
115g de beurre
150g de farine de blé T80
Sel


Pour la garniture
6 endives
Beurre, sucre de canne, poivre


Mélanger le beurre bien froid, la farine et 1 cuillerée à café de sel dans un saladier afin d’obtenir une consistance sablée. Ajouter 45ml d’eau puis amalgamer la pâte. L’envelopper dans un film alimentaire sous forme de boule et réserver au frais.

Couper la base des endives et y découper un conne – c’est la partie la plus amère de l’endive – puis couper chaque endives en deux. Dans une sauteuse, mettre 2 cuillerées à soupe de beurre et positionner les endives, intérieur vers le fond de la sauteuse. Laisser colorer pendant 10 minutes jusqu’à obtenir une couleur bien dorée. Beurrer un moule à manqué et saupoudrer généreusement de sucre. Disposer harmonieusement les endives, côté doré vers le fond du moule.

Fariner un plan de travail. Disposer la boule de pâte au milieu, puis l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en prenant soin de fariner régulièrement pour éviter que la pâte n’attache. Disposer au dessus des endives dans le moule à manqué. Effectuer une croix au centre pour laisser s’échapper la vapeur au cours de la cuisson. Enfourner à 200°C pour une bonne demi-heure.

Laisser reposer une dizaine de minutes avant de démouler sur une assiette. Poivrer généreusement et déguster accompagnée d’une salade verte.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *