Chaussons aux pommes

Chaussons aux pommes

Croquer dans un chausson aux pommes, c’est l’assurance de s’en mettre plein les doigts mais surtout de passer un moment de dégustation mémorable. Avec une pâte feuilletée pure beurre maison et une bonne compote, on atteint les sommets de la viennoiserie ! On aime sélectionner plusieurs variétés de pommes afin de jouer sur les textures de la compote en bouche.


Pour cinq chaussons aux pommes
500g de pâte feuilletée
5 pommes
Le jus d’un demi citron
1 œuf
Beurre, sucre de canne



Éplucher, évider et couper les pommes en gros morceaux. Dans une sauteuse, faire fondre une cuillerée à soupe de beurre. Ajouter une cuillerée à soupe de sucre de canne et laisser un caramel se former. Ajouter les morceaux de pommes et mélanger pendant une minute. Déglacer avec le jus de citron et laisser compoter à feu doux pendant quarante minutes. Laisser refroidir.

Abaisser finement la pâte feuilletée. Découper cinq formes ovales dans la pâte. Disposer deux cuillerées à soupe de compote de pommes sur la moitié des pâtes. Mouiller les bords avec de l’eau et refermer les chaussons. Battre l’œuf dans une tasse et l’appliquer au pinceau sur chaque chausson. Laisser reposer sur une plaque recouverte d’un papier cuisson au réfrigérateur pendant une heure. Réaliser de légères entailles sur chaque chausson à l’aide d’un couteau et appliquer une seconde fois la dorure à l’œuf. Enfourner pendant 35 minutes à 180°C.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *