Choux à la vanille

Choux à la vanille

Des choux, recouverts d’un craquelin et garnis d’une crème pâtissière à la vanille. Des bouchées de pur bonheur qui peuvent paraître difficile à préparer, mais il n’en est rien ! Un peu d’organisation et dans quelques heures une explosion de vanille fondante surgira au sein des papilles !


Pour une trentaine de choux
Pour la pâte à choux
75g de lait entier
65g de beurre
85g de farine
3 œufs
Fleur de sel

Pour le craquelin
40g beurre
50g de farine
50g de sucre de canne
Fleur de sel


Pour la crème pâtissière à la vanille
500g de lait entier
100g de crème liquide
Une gousse de vanille
4 jaunes d’œuf
80g de sucre de canne
25g de fécule de maïs
25g de farine
160g de beurre doux
1 feuille de gélatine


Pour réaliser la pâte à choux, réunir dans une casserole 75g d’eau, le lait et le beurre et porter à ébullition. Ajouter la farine et une pincée de fleur de sel dans la casserole, mélanger soigneusement à feu moyen pendant 5 minutes, jusqu’à dessécher la pâte au maximum. Transférer dans un saladier. Ajouter les œufs un par un en prenant soin de bien mélanger pour obtenir une pâte homogène entre chaque œuf. Le résultat va donner une pâte à chou souple et luisante.

Préparer le craquelin en mélangeant ensemble le beurre pommade – sorti une heure avant du réfrigérateur – avec la farine, le sucre et une bonne pincée de fleur de sel. Une fois les ingrédients mélangés, le craquelin doit former une pâte homogène. Étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en prenant soin de fariner convenablement la table et la pâte pour obtenir une épaisseur de 2mm. Détailler à l’emporte pièce – ou à l’aide d’une tasse – le craquelin en disques de 4cm de diamètre.

Préchauffer le four à 250°C en position statique. Sur une plaque de four préalablement graissée et farinée, pocher – à l’aide d’une poche à douille ou à la cuillère à soupe – des choux de 4cm de diamètre en veillant à laisser de la place entre chaque chou pour qu’il puisse gonfler lors de la cuisson. Déposer sur le dessus de chaque chou un disque de craquelin. Eteindre le four et enfourner pendant 10 minutes. Rallumer ensuite le four à 160°C en position statique et laisser cuire une demi heure. Débarrasser sur une grille.

Préparer la crème pâtissière en portant à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée. Retirer du feu aussitôt, couvrir et laisser infuser pendant une bonne heure. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre, la farine et la fécule de maïs. Délayer doucement avec le lait infusé. Verser le tout dans la casserole, chauffer à feu moyen sans jamais cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et la feuille de gélatine préalablement trempée dans un bol d’eau froide puis pressée. Fouetter pour fluidifier la crème. Filmer au contact et réserver au frais pendant 2 heures.

Fouetter la crème pâtissière sortie du réfrigérateur, puis garnir les choux à l’aide d’une poche à douille en créant un petit trou par dessous – ou à défaut à l’aide d’une cuillère à soupe en coupant les choux en deux. Servir minute.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *