Soupe de doubeurre rôtie, cardamome et roquefort

Soupe de doubeurre rôtie, cardamome et roquefort

Dans la série de soupe à base de légumes rôtis, après celle aux carottes, celle à la betterave, celle au potimarron, et celle aux topinambours, voici une nouvelle variante. L’association doubeurre et cardamome vient d’une discussion avec Lambert, sur laquelle nous avons ajouter le roquefort amenant le sel nécessaire pour contraster la douceur de la cardamome, principalement utilisée dans des recettes sucrées. De ce fait il n’est évidement pas utile de saler la soupe !


Pour deux personnes
Pour la soupe
600g de doubeurre (aussi appelée butternut)
100g de pommes de terre
1 oignon
5 capsules de cardamome
100g de roquefort
Huile d’olive



Éplucher et couper la courge doubeurre en gros dés. Disposer sur une plaque allant en four, avec un bon filet d’huile d’olive et faire rôtir pendant 45 minutes à 200°C. Mélanger à mi-cuisson.

Dans une casserole faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux puis ajouter l’oignon finement émincé et la pomme de terre coupée en cubes. Laisser cuire en remuant régulièrement pendant 5 minutes. Récupérer les graines des cinq capsules de cardamome. Ajouter à la casserole les dés de doubeurre, 90cl d’eau et les graines de cardamome. Porter à ébullition, avant de laisser cuire doucement pendant 25 minutes. Mixer le tout.

Servir la soupe, parsemées de roquefort émietté.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *