Moules crème et ail

Moules crème et ail

Une recette exquise de moules à la crème et l’ail. Une bonne alternative aux moules marinières. Servir avec des frites fraîches saupoudrées de paprika. Ou préférez une tranche de pain de campagne légèrement grillée et beurrée, à votre guise.

En jonglant entre les espèces et les origines, la saison des moules s’étend de juin à février selon les années. Encore une fois, il faut avoir confiance en son poissonnier, et vérifier l’origine et les méthodes de pêche.


Pour deux personnes
2l de moules
8 gousses d’ail
10cl de vin blanc sec
20cl de crème épaisse
Huile d’olive



Trier les moules, c’est-à-dire en retirant toutes celles qui sont fortement ouvertes et qui le restent même après une pression sur la coquille. Retirer ensuite les filaments, utilisés par la moule pour s’accrocher au rocher. Laver ensuite les moules en les plongeants dans l’eau froide.

Éplucher et hacher très finement l’ail. Dans une casserole, faire chauffer un bon filet d’huile d’olive afin d’y faire revenir l’ail pendant deux minutes à feu doux. Déglacer avec le vin blanc et ajouter les moules égouttées. Porter à feu vif. Cuire pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à l’ouverture des moules. Ajouter la crème épaisse, mélanger une dernière fois et servir aussitôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *