Lasagnes raddichio et gorgonzola

Lasagnes raddichio et gorgonzola

Après les lasagnes végétariennes aux blettes, voici cette nouvelle version tout aussi originale. Le raddichio – parfois appelé à tord trévise – est une salade originaire de la région de Venise. Elle se rapproche de l’endive, tout en dégageant une plus grande amertume. Pour découvrir se légume, et ne pas se laisser surprendre par son originalité, le gorgonzola va permettre d’équilibrer les saveurs. Un mélange vénitien surprenant et agréable.


Pour quatre personnes
16 feuilles de lasagnes
2 échalotes
1kg de radicchio
300g de gorgonzola
Un verre de vin rouge
Du pecorino, de l’huile d’olive


La béchamel
70g de beurre
70g de farine
700g de lait
Cube de bouillon de légumes


Éplucher et hacher les échalotes. Les faire suer dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Couper le bas des radicchios, et les couper en quatre morceaux. Garder une dizaine des plus belles feuilles de côté pour la décoration. Ciseler le reste, et ajouter dans la sauteuse. Après quelques minutes, ajouter le verre de vin rouge, et laisser s’évaporer. Finalement, ajouter le gorgonzola en dés, et laisser fondre avant de réserver.

Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine afin d’obtenir un roux. Délayer petit à petit avec le lait tout en mélangeant. Prendre son temps. Ajouter le cube de bouillon, et laisser encore épaissir quelques minutes afin d’obtenir la consistance désirée.

Dans une grande quantité d’eau bouillante, faire précuire une bonne minute les feuilles de lasagne trois par trois afin d’éviter qu’elles ne collent entre elles. Les placer sur un torchon humide à la sortie de la casserole.

Dans un plat à gratin, disposer une couche de radicchio au gorgonzola, puis disposer une première couche de lasagnes. Répéter l’opération deux fois. Recouvrir de béchamel, parsemer de pecorino râpé. Disposer les feuilles de radicchio en décoration. Enfourner une trentaine de minutes à 180°C.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *