Lasagnes aux blettes et aux amandes

Lasagnes aux blettes et aux amandes

Les lasagnes – ces couches de pâtes entremêlées de farce – il en existe d’innombrables versions. Ici, en version végétarienne, en associant des blettes colorées, au croquant des amandes et la douceur du comté. Ajouter 20cl de crème fraiche ou 200g de ricotta à la poêlée de légume rendra la recette encore plus gourmande.


Pour six personnes
Pour les lasagnes
16 feuilles de lasagne sèches
1kg de blettes colorées
1 oignon
50g d’amandes émondées
Du comté, de l’huile d’olive et du vinaigre


Pour la béchamel
100g de beurre
100g de farine
1l de lait
1 cube de bouillon de légume
De la noix de muscade


Dans une sauteuse faire suer l’oignon. Après cinq minutes, déglacer avec une bonne cuillerée de vinaigre. Ajouter les blettes préalablement coupés en morceaux. Faire sauter pendant quelques minutes. Dorer les amandes à sec au four à 150°C, environ 10 minutes.

Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine afin d’obtenir un roux. Délayer petit à petit avec le lait tout en mélangeant. Prendre son temps. Ajouter le cube de bouillon, râper un peu de noix de muscade et laisser encore épaissir quelques minutes afin d’obtenir la consistance désirée.

Dans une grande quantité d’eau bouillante, faire précuire une bonne minute les feuilles de lasagne trois par trois afin d’éviter qu’elles ne collent entre elles. Les placer sur un torchon humide à la sortie de la casserole.

Dans un plat à gratin, disposer une couche de blettes et quelques amandes. Couvrir d’un peu de béchamel, puis étaler une première couche de lasagnes. Répéter l’opération deux fois. Finir par recouvrir de béchamel la dernière couche de pâte. Parsemer généreusement avec du comté préalablement râpé. Enfourner le tout 30 minutes à 180°C.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *