Spaghetti alla carbonara

Spaghetti alla carbonara

D’origine romaine, les spaghettis alla carbonara sont constitués d’un mélange de joue de porc croustillant, d’une crème onctueuse à base d’œufs, de pécorino et de poivre. Notre interprétation de cette recette évolue fortement au fil des années afin de se parfaire. Notre dernier voyage à Rome nous a permis de comparer et d’affiner encore et encore ce monument de la cuisine italienne !


Pour quatre personnes
350g de spaghetti
150g de guanciale en tranches épaisses
5 œufs
200g de pecorino romano
Poivre




Tailler le guanciale en fins lardons avant de les faire griller à sec dans une poêle. Pendant ce temps, faire chauffer une grande quantité d’eau.

Râper le pécorino. Le disposer dans un saladier avec trois œufs entiers et deux jaunes d’œufs, fouetter le tout. Poivrer.

Faire cuire les pâtes al dente – c’est-à-dire en enlevant une à deux minutes du temps indiqué sur le paquet. Une minute avant la fin de cuisson, prélever une tasse d’eau de cuisson. Délayer le mélange du saladier avec un peu d’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance crémeuse souhaitée. Incorporer les pâtes et le guanciale. Mélanger et servir aussitôt, saupoudrer chaque assiette avec du pecorino et du poivre grossièrement concassé – beaucoup de poivre.



1 thought on “Spaghetti alla carbonara”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *