[Esquisse] Spaghettoni d’asperges, crème de parmesan et lard

[Esquisse] Spaghettoni d’asperges, crème de parmesan et lard

Réaliser un trompe l’œil en remplaçant les spaghettoni – pâtes un peu plus épaisses que les spaghettis – par des asperges, permet de gagner en légèreté et de créer une association de saveurs particulièrement intéressantes entre le parmesan et l’asperge.

Dans cette première esquisse, on trouve un manque d’intensité en parmesan. Pour un prochain essai on testera de créer l’émulsion de parmesan comme lorsque l’on réalise une carbonara traditionnelle, à base d’œuf et de parmesan.


Pour quatre personnes
12 grosses asperges blanches
2 tranches de lard fumé
Ciboulette, poivre noir


Pour la crème de parmesan
30g de parmesan
100g de crème
100g de lait


Éplucher les asperges et ôter 2 cm à la base. À l’aide d’une mandoline – ou à défaut d’un couteau – tailler les asperges en spaghettoni, c’est-à-dire en bâtons de 0.3 centimètre. Couper le lard en petits morceaux puis les faire griller à sec dans une poêle sur feu moyen jusqu’à un résultat très croustillant. Faire chauffer une grande casserole d’eau. Y plonger les spaghettoni d’asperges pendant 3 minutes. Pendant ce temps faire chauffer la crème et le lait. Hors du feu ajouter le parmesan et émulsionner à l’aide d’un fouet ou d’une girafe. Égoutter les asperges et disposer dans une assiette. Arroser de quelques cuillerées à soupe d’émulsion au parmesan. Parsemer de morceaux de lard, de ciboulette ciselée et de poivre noir. Déguster.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *