Asperges à la sauce César
Les asperges sont l’un des premiers légumes à pointer le bout de leur nez au printemps et je trouve toujours de nouvelles façon de les déguster car j’adore la finesse de leur goût. Aujourd’hui servies avec la sauce César de la célèbre salade et quelques copeaux de parmesan par-dessus : un délice !
Pour quatre personnes
800g asperges vertes
40g de parmesan en copeaux
Poivre
Pour la sauce César
1 œuf
1 jaune d’œuf
1 petite gousse d’ail
10g de filets d’anchois (facultatif)
100g de parmesan râpé
1/2 citron
Huile neutre type tournesol
Préparer la sauce César : porter une casserole d’eau à ébullition. Y plonger l’œuf pendant 6 minutes. Égoutter et passer à l’eau froide puis enlever la coquille. Mettre dans un mixeur avec le jaune d’œuf, la gousse d’ail épluchée, (les filets d’anchois), le parmesan râpé et le jus du demi-citron pressé. Mixer jusqu’à obtenir une texture homogène. Tout en continuant de mixer à vitesse lente, ajouter peu à peu l’huile neutre jusqu’à avoir une texture assez épaisse (environ 150g d’huile).
Peler les asperges et ôter leur base – les 2/3 cm les plus durs à la racine. Faire cuire les asperges 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égoutter puis refroidir sous l’eau froide. Servir à l’assiette : mettre deux cuillerées de sauce César, disposer les asperges par-dessus, terminer en concassant du poivre et en saupoudrant de copeaux de parmesan.