Mac’n’courge

Mac’n’courge

Le mac’n’cheese est twisté une nouvelle fois ! Je remplace une partie du lait et du fromage de la béchamel par une purée de courge rôtie aromatisée à l’ail et au thym. Ça donne un résultat à la fois plus sucré, plus léger et plus complexe. Un repas simple et gourmand à accompagner d’une salade verte !


Pour six personnes
500g de macaroni
600g de chair de courge (doubeurre, musquée, etc.)
2 échalotes
4 gousses d’ail
200g de fromage fondant (morbier, comté, emmental, etc.)
40g de beurre
40g de farine
200g de lait
Huile d’olive, thym


Cuire les macaroni deux minutes de moins qu’indiqué pour une cuisson al dente – en effet ils vont cuire à nouveau dans le plat à gratin. Égoutter et disposer dans un plat à gratin. Peler les échalotes et l’ail, et les couper en quatre. Découper la courge en gros morceaux. Disposer dans un plat à gratin avec un filet d’huile d’olive, les échalotes, l’ail et une pincée de thym. Mélanger et enfourner pour une demi-heure à 220°C. Mixer/écraser grossièrement en purée.

Préparer une béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine afin d’obtenir un roux. Ajouter le lait froid en une fois et mélanger jusqu’à épaississement de la béchamel. Ajouter la purée de courge et le fromage râpé. Mélanger jusqu’à avoir une texture homogène. Transvaser dans le plat à gratin avec les macaroni. Mélanger pour répartir la sauce. Enfourner 20-25 minutes à 200°C.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *