Chou-fleur grillé, beurre et pignons
Clairement, cette recette c’est pour une grande occasion : chou-fleur grillé, beurre safrané, pignons de pin. Parfait en mode partage d’assiettes entre tou.tes les convives, chacun.e avec un pain pita dans sa main, prêt.e à saucer les mets et manger avec les doigts. J’aime particulièrement ce genre de repas très convivial.
Pour quatre personnes
Un gros chou-fleur
30g de vinaigre de vin
Quelques stigmates de safran (ou du curcuma)
50g de beurre
60g de pignons de pin
Huile d’olive
Pour la sauce au yaourt
150g de yaourt à la grecque
3 feuilles de basilic
Huile d’olive, fleur de sel, poivre
Détailler le chou-fleur en lamelles. Chauffer une grande sauteuse (ou deux) à feu vif et y verser un filet d’huile d’olive. Braiser les lamelles de chou-fleur sur chaque côté en les retournant régulièrement – elles vont se désolidariser, ce n’est pas un problème. Lorsqu’elles sont bien dorées, ajouter le vinaigre et un demi-verre d’eau et laisser réduire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un chou-fleur tendre.
Préparer la sauce au yaourt : hacher le basilic. Mélanger le yaourt avec les herbes, un bon filet d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et un peu de poivre. Étaler dans le fond d’une assiette creuse.
Faire dorer les pignons à sec pendant quelques minutes. Chauffer le beurre à feu très doux avec le safran pendant quelques minutes. Disposer les morceaux de chou-fleur sur le yaourt, verser le beurre fondu par-dessus et parsemer de pignons.