Lasagnes de blettes
À la manière du risotto de légumes, ces lasagnes sont bien des lasagnes de blettes et non aux blettes. Dans les faits, la farce est composée de morceaux de côtes de blettes sautées et parfumées au thym et à l’ail, tandis que les feuilles de lasagnes sont remplacées par les feuilles des blettes. J’utilise un cabrichon – un reblochon de chèvre –, mais on peut le remplacer par un reblochon ou plus simplement du comté.
Pour quatre personnes
2kg de blettes – colorées si possible
3 oignons
5 gousses d’ail
100g de cerneaux de noix
250g de cabrichon
Huile d’olive, thym
Pour la sauce blanche
80g de beurre
80g de farine
800g d’eau
1 cube de bouillon de légumes
Éplucher les oignons et l’ail. Les débiter en cubes avant de les faire suer dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Séparer les côtes des feuilles de blettes. Tailler en cubes les côtes. Les ajouter dans la sauteuse avec une cuillerée à soupe de thym. Faire sauter pendant dix minutes. Réserver.
Préparer la sauce blanche : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine afin d’obtenir un roux. Tout en fouettant continuellement, ajouter l’eau rapidement à la casserole. Ajouter le cube de bouillon. Mettre sur feu moyen-fort et laisser épaissir en continuant de mélanger.
Râper le fromage. Dans un plat à gratin, disposer une couche de légumes sautés, quelques cerneaux de noix et un peu de fromage. Couvrir d’un peu de sauce blanche, puis étaler une première couche de feuilles de blettes. Répéter l’opération trois fois. Finir en recouvrant de sauce blanche les dernières feuilles de blettes. Parsemer généreusement avec le fromage restant. Enfourner le tout 30 minutes à 180°C.