Haricots rouges fumés
Ces haricots rouges sont cuits dans une sauce tomate condimentée de vinaigre, d’ail, de moutarde et de paprika fumé, afin de donner un aspect très fumé à ce plat. Parfait accompagné d’une tranche de pain au levain, ou de riz blanc, mais aussi super pour un brunch.
Pour quatre personnes
250g de haricots rouges secs
600g de passata
2 oignons
4 gousses d’ail
Huile d’olive, vinaigre de cidre, sirop d’érable, moutarde, piment, paprika fumé, sel
Mettre les haricots rouges dans un récipient et recouvrir d’eau froide. Laisser tremper toute une nuit (~10 heures). Égoutter. Verser dans une casserole avec de l’eau froide un peu au-dessus du niveau des haricots. Couvrir et laisser cuire à petite ébullition pendant 2h.
Émincer les oignons et les gousses d’ail. Les faire revenir dans une casserole à fond épais avec un bon filet d’huile d’olive. Ajouter trois cuillerées à soupe de vinaigre de cidre, deux autres de sirop d’érable, une autre de moutarde, une autre de paprika fumé et une pincée de piment. Faire dorer à feu vif. Ajouter les tomates pelées et les haricots rouges avec une petite partie de leur eau de cuisson. Laisser mijoter à feu doux pendant trois heures. Saler à convenance avant de servir.