Haricots rouges fumés

Haricots rouges fumés

Ces haricots rouges sont cuits dans une sauce tomate condimentée de vinaigre, d’ail, de moutarde et de paprika fumé, afin de donner un aspect très fumé à ce plat. Parfait accompagné d’une tranche de pain au levain, ou de riz blanc, mais aussi super pour un brunch.


Pour quatre personnes
250g de haricots rouges secs
600g de passata
2 oignons
4 gousses d’ail
Huile d’olive, vinaigre de cidre, sirop d’érable, moutarde, piment, paprika fumé, sel



Mettre les haricots rouges dans un récipient et recouvrir d’eau froide. Laisser tremper toute une nuit (~10 heures). Égoutter. Verser dans une casserole avec de l’eau froide un peu au-dessus du niveau des haricots. Couvrir et laisser cuire à petite ébullition pendant 2h.

Émincer les oignons et les gousses d’ail. Les faire revenir dans une casserole à fond épais avec un bon filet d’huile d’olive. Ajouter trois cuillerées à soupe de vinaigre de cidre, deux autres de sirop d’érable, une autre de moutarde, une autre de paprika fumé et une pincée de piment. Faire dorer à feu vif. Ajouter les tomates pelées et les haricots rouges avec une petite partie de leur eau de cuisson. Laisser mijoter à feu doux pendant trois heures. Saler à convenance avant de servir.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *