Tomates farcies aux haricots rouges

Tomates farcies aux haricots rouges

L’idée c’était de faire des tomates farcies végétales : je me suis donc inspiré d’un mélange de haricots rouges assaisonnés à la manière d’un chili, et hachés pour farcir de grosses tomates anciennes. Au passage, j’utilise la pulpe des tomates pour cuire le riz au four, dans le même plat.


Pour quatre personnes
4 grosses tomates anciennes
240g de haricots rouges secs
250g de riz
2 oignons
5 gousses d’ail
50g de protéines de soja ou de pain de mie
3 cuillerées à soupe de sauce soja
Huile d’olive, paprika, mélange d’épices type chili/tex-mex



Mettre les haricots rouges dans un récipient et recouvrir d’eau froide. Laisser tremper toute une nuit (~10 heures). Égoutter. Verser dans une casserole avec de l’eau froide un peu au-dessus du niveau des haricots. Couvrir et laisser cuire à petite ébullition pendant 1h. Éplucher les oignons et les gousses d’ail. Les disposer dans un mixeur avec les haricots rouges égouttés, les protéines de soja/le pain, la sauce soja, une cuillerée à soupe de paprika et une cuillerée à soupe de mélange type tex-mex. Mixer par à-coups afin d’avoir une texture un peu grossière.

Couper le chapeau de chacune des tomates et les vider en réservant la pulpe. Huiler un plat allant au four. Y verser le riz, puis y mettre la pulpe – elle devrait peser environ 550g, sinon compléter avec de l’eau. Mélanger. Farcir les tomates avec le mélange aux haricots rouges et les disposer par-dessus le riz. Enfourner à 180°C pendant une heure.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *