Chili sin carne
Le chili sin carne – littéralement piment sans viande – est le pendant du chili con carne en mode végétarien. Afin d’apporter des goûts et de la texture, j’opte pour du maïs, de la carotte, et quelques morceaux de protéines de soja en plus des tomates pelées utilisées dans la version carnée. Servi généralement avec du riz, je l’utilise parfois en garniture sur la tarte Acapulco.
Pour quatre personnes
250g de haricots rouges secs
600g de tomates pelées
150g de grains de maïs cuits
200g de carottes
2 oignons
40g de protéines de soja
2 gousses d’ail
Huile d’olive, coriandre, paprika, piment en poudre, origan, thym, laurier, fleur de sel
Mettre les haricots rouges dans un récipient et recouvrir d’eau froide. Laisser tremper toute une nuit (~10 heures). Égoutter. Verser dans une casserole avec de l’eau froide un peu au-dessus du niveau des haricots. Couvrir et laisser cuire à petite ébullition pendant 2h.
Émincer les oignons et les gousses d’ail. Les faire revenir dans une casserole à fond épais avec un bon filet d’huile d’olive. Couper les carottes en grosses rondelles. Les ajouter dans la cocotte avec les protéines de soja, une cuillerée à café de paprika, une autre de coriandre, une demi-cuillerée de piment, une cuillerée à café d’origan, une autre de thym et deux feuilles de laurier. Faire dorer à feu vif. Ajouter les tomates pelées, les grains de maïs et les haricots rouges avec une petite partie de leur eau de cuisson. Laisser mijoter à feu doux pendant trois heures. Saler à convenance avant de servir.