Tarte aux fraises

Tarte aux fraises

L’idée de cette tarte aux fraises, somme tout assez classique, est de garder le goût authentique de la fraise. Pour se faire : une pâte sucrée bien croustillante et dorée, une légère couche de crème pâtissière à la vanille – quand j’en ai, ce n’est pas forcément nécessaire et une bonne couche de fraises, présentées ici sous plusieurs formes.


Pour six personnes
Une pâte sucrée
750g de fraises


Pour la crème pâtissière
250g de lait
2 jaunes d’œuf
20g de sucre de canne
25g de farine
1/2 gousse de vanille


Préparer la crème pâtissière : fendre la gousse de vanille en deux. Gratter les graines à l’aide d’une cuillère. Disposer dans une casserole avec le lait. Chauffer avant de laisser infuser à couvert hors du feu pendant au moins une demi-heure. Presser la gousse de vanille afin d’en récolter le maximum de saveurs, et l’ôter de la casserole. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œuf, le sucre et la farine. Délayer avec le lait. Faire chauffer le tout dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce le mélange épaississe. Débarrasser la crème pâtissière dans un bol, la couvrir et l’entreposer au frais pendant au moins une heure.

Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Beurrer et fariner un plat à tarte de 24cm de diamètre. Y déposer délicatement la pâte et araser les bords. Enfourner 20 à 30 minutes à 180°C, jusqu’à avoir une pâte cuite et bien dorée. Laisser refroidir hors du four.

Monter la tarte : étaler la crème pâtissière sur le fond de tarte et disposer esthétiquement les fraises équeutées sur la crème pâtissière – en fonction de la grosseur des fruits, j’en coupe certaines en grosses tranches, à d’autres je laisse la queue, ou encore j’en pose quelques unes à l’envers pour apporter un contraste visuel.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *