Kranz

Kranz

Le kranz – aussi krantz ou babka est une pâtisserie juive constituée d’une sorte de pâte à brioche étalée, recouverte d’une garniture au chocolat et aux fruits secs. J’aime particulièrement son design torsadé donnant un jeu de texture et de goût particulièrement intéressant ! Pas très compliquée en soi, elle demande un peu de temps de préparation.


Pour une brioche
Pour la brioche
350g de farine
50g de sucre
80g d’eau
10g de levure fraîche
1/2 citron
2 œufs
100g de beurre
3g de sel
Beurre


Pour la garniture
70g de chocolat noir
20g de cacao
50g de noix de pecan
60g de beurre

Pour le sirop
100g de sucre
80g d’eau


Préparer la pâte à brioche : dans un saladier, délayer la levure dans l’eau tiédie (30-35°C). Ajouter la farine, le sucre, le sel, les zestes du citron, les œufs et mélanger. Pétrir en ajoutant des dés de beurre au fur et à mesure jusqu’à avoir tout incorporé, afin d’obtenir une pâte lisse et souple. Couvrir le saladier d’une assiette, placer au frais et laisser reposer une demi-journée.

Préparer la garniture : faire fondre le chocolat et le beurre ; ajouter le cacao. Beurrer un moule à cake (~25×10). Étaler la brioche à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en réalisant un rectangle de 40x30cm. Répartir dessus la garniture au chocolat en laissant un pourtour libre de 2cm. Parsemer de morceaux de noix de pécan. Badigeonner la largueur la plus éloignée de soi avec un peu d’eau. Rouler le rectangle sur toute sa longueur, de manière à le refermer avec l’eau étalée. Couper le rouleau en deux dans le sens de sa longueur. Enrouler ensemble les deux demi-rouleaux de manière à obtenir une torsade. Transférer dans le moule à cake, couvrir et laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 1h30 à 2h. Enfourner à 180°C pendant une demi-heure.

À la sortie du four, préparer le sirop : chauffer le sucre avec l’eau jusqu’à ce qu’il soit dissous. À l’aide d’une cuillère à soupe, imbiber le kranz avec tout le sirop. Le démouler un quart d’heure plus tard et laisser de le finir refroidir sur une grille.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *