Petits pois, brocciu, citron, dattes
Cette année, c’est la première fois que j’ai accès à jardin, que je me suis aussitôt empressé de transformer en potager ! Et l’une des premières choses que j’y ai planté à la fin de l’hiver c’est des petits pois. J’ai imaginé cette recette en cueillant des petits pois, et en gouttant alors les pousses de petits pois qui ont un subtile goût de… pois ! J’imagine bien que tout le monde n’a pas accès à des pousses de pois, et du coup d’autres jeunes pousses feront l’affaire. Les pousses et pois sont accompagnés de citron confit, de brocciu fouetté et de dattes caramélisées à la poêle. Une explosion de saveurs, parfaitement accompagnée d’une tranche de pain au levain grillé.
Pour quatre personnes
400g de petits pois frais écossés (~1.2kg avec cosses)
1/4 de citron confit au sel
300g de brocciu (ou de la brousse/ricotta)
6 dattes mejhoul
200g de pousses de pois (ou autres types de pousses)
Huile d’olive, poivre noir
Couper les dattes en quatre en enlevant les noyaux. Les disposer dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive à feu moyen. Faire caraméliser pendant quelques minutes. Réserver dans un saladier. Couper le citron confit au sel en tout petits morceaux. Ajouter au saladier.
Remettre un filet d’huile d’olive dans la sauteuse à feu moyen avec les petits pois. Laisser cuire en remuant régulièrement pendant cinq minutes. Ajouter un verre d’eau et continuer de cuire jusqu’à évaporation de l’eau. Les petits pois devraient être al dente – sinon continuer la cuisson en ajoutant un peu d’eau à nouveau. Transférer dans le saladier avec les dattes et le citron.
Battre à la fourchette le brocciu avec un filet d’une bonne huile d’olive et du poivre. Dresser à l’assiette en ajoutant un peu de brocciu battu et des pousses. Déguster de suite.